PAGES LUES SUR CE BLOG DEPUIS UN MOIS

mercredi 17 octobre 2012

SAUCISSON EUROPEAN FORUM : SYNTHESE TABLES RONDES



Les Tables Rondes du Saucisson European Forum sont organisées selon la formule du circuit de découverte : chaque intervenant (Frédéric Dalies et Eric Debard) accompagné d’un animateur (Christine Huzé et Marc Huzé) reçoit à sa table un groupe d’une douzaine de personnes, avec changement toutes les 45 minutes pour plus de proximité et d’échanges.

Elles ont montré que la passion était un moteur bien partagé entre les entrepreneurs, qu’ils entreprennent dans leur passion ou en dehors. Si ce moteur n’est pas spécialement atteint par les discours politiques et leurs effets d’annonce (qui attend peu est rarement déçu …), il reste chahuté par un contexte économique toujours morose, qui oblige plus souvent à réfréner ses ardeurs qu’à y donner libre cours.

Car si la passion est bien présente dans la tête des dirigeants, la faire circuler dans l’ensemble du corps social et sociétal apparait toujours aussi ardu !

A l’évidence, ce n’est pas qu’une affaire d’individus ou de position dans l’entreprise. Il serait vain d’opposer schématiquement des dirigeants passionnés et des salariés démobilisés, comme l’ont montré certains témoignages, y compris dans la fonction publique (!). Par contre, l’organisation classique de l’entreprise s’avère de moins en moins adaptée à y insuffler la passion nécessaire à tous les échelons. Aussi, comment agir, autant sur le plan social (à l’intérieur) que sociétal (à l’extérieur) ?

Les intervenants que nous avions invités ont essayé d’apporter des pistes d’action à travers leurs expériences :


Frédéric Dalies (à droite ci-dessus), jeune éleveur bovin à Poucharramet (31) a détaillé les actions qu’il mène au quotidien pour générer des cycles économiques plus sains pour son exploitation, et par extension pour une agriculture apprenant à vivre de moins de subventions. Elevage de veau sous la mère en race bazadaise pour recréer une filière de qualité, développement de circuits courts pour une relation producteur/consommateur plus vertueuse, diversification dans la vente directe de grains, fourrage, paille … aucune piste n’est laissée au hasard ! Ainsi la fabrication de compost naturel par incorporation des déchets verts collectés dans les déchèteries alentours lui permet de valoriser ses fumiers, et d’aborder les réseaux de distributeurs grand public (étude de marché en cours). Enfin, la plantation de noisetiers a fait réagir ! Avis aux investisseurs …


Dans le modèle spécifique d’Eric Debard (à droite sur la photo), la passion de la performance sportive et ses corollaires (rien n'est acquis, les victoires se gagnent en équipe) sont bien au cœur de son management. Il a donc adapté l’organisation de son entreprise à ses périodes régulières d'absence (environ à mi-temps dans l’entreprise, le reste sur les circuits), en mettant l’accent, au moment du recrutement, sur des personnes sensibles à l'image de performance sportive qu'il incarne et capables d'une bonne autonomie dans les prises de décision. A court terme, il projette aussi d’intégrer ses hommes-clés au capital.

Chacun a essayé de comparer ce qui lui était décrit avec sa propre expérience. Des convergences improbables entre acteurs de métiers très différents se sont révélées, et même, on a parlé de se revoir sans attendre la 3ème édition du Saucisson European Forum …

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les intervenants :


FREDERIC DALIES : fredo_dal@hotmail.com  (site en construction !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire